Retrouver la liberté et la joie de vivre
L’hypnose à l’avantage d’être une thérapie brève : en une séance, vous avez déjà des outils pour pouvoir continuer à cheminer en autonomie. Elle est particulièrement intéressante en thérapie alternative pour venir programmer, réguler, voir changer votre perception de la douleur ou du stress.
L'hypnose part du principe que chaque personne possède en elle toutes les ressources et les solutions pour modifier un comportement, des croyances limitantes ou une histoire de vie.
Vous êtes acteur de votre séance : en tant que thérapeute, je vous accompagne dans votre processus en vous servant de guide.
L'hypnose est de plus en plus utilisée et validée comme technique d'appoint efficace en médecine et en psychologie.
En 2007, Elkins, médecin algologue, a notamment étudié 13 études démontrant que l’hypnose diminue de façon constante le ressenti douloureux pour les douleurs chroniques et pour les maladies comme la fibromyalgie, les céphalées, les douleurs neuropathiques, etc.
Les recherches récentes en neurosciences appuient le caractère scientifique de l'hypnose montrant des évidences convaincantes sur son activité clinique.
Être en état d'hypnose, c'est être dans un état naturel : vous êtes le pilote de vos ressources intérieures et on travaille ensemble sur celles qui émergent lors de la séance.
Sans vous en rendre compte, vous entrez déjà souvent dans un état d'hypnose. Lorsque vous regardez un film, lorsque vous conduisez votre voiture, lorsque vous vous émerveillez…
C'est un état d'être normal, un état léger que l'hypnose thérapeutique reconnaît et amplifie. C’est pourquoi chacun d'entre nous peut bénéficier de l'hypnose.
Mieux comprendre l'hypnose
L'hypnose a beaucoup changé grâce au docteur Milton Erickson (1901-1980) qui est considéré comme le père de l'hypnothérapie moderne.
Depuis une vingtaine d'années, l'hypnose s'est modernisée grâce aux travaux du neuroscientifique Stanislas Dehaenne, le travail du thérapeute s'oriente sur l'activation de la conscience et les ressources du patient par différentes techniques d'exercices adaptés à sa problématique de départ. Aujourd’hui, d'autres techniques sont similaires à l'hypnose comme les TACS (Thérapies d'Activation de la Conscience).
Cette thérapie a pour but de vous maintenir actif lors de la séance en respectant vos émotions, vos mouvements et tout ce qui émerge à ce moment-là.
L'hypnose n'est plus un état qui se rapproche du sommeil mais plutôt une activation particulière de la conscience se rapprochant des neurosciences. Les exercices que je vous propose permettent d’acquérir de nouvelles compétences, capacités et expériences.
Prenons l’exemple de votre apprentissage à la marche : vous avez dû vous y prendre à plusieurs fois avant de réussir à acquérir un automatisme qui fait qu’aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de penser à comment marcher. En hypnose, l’idée est la même : en séance, je vous donne accès à de nouveaux outils et à des exercices d’auto activation que vous pourrez réaliser en autonomie jusqu’à ce qu’ils deviennent évidents.
Ayant une expérience hospitalière, des formations sur la douleur et en oncologie, et la connaissance des thérapeutiques utilisées, je comprends très bien ce que vous pouvez vivre au quotidien.
Dans le cadre de mon métier, j’accompagne des patients prisonniers de leurs douleurs avec parfois de grosses difficultés à gérer le quotidien.
Je sais que cet état douloureux vient modifier la sphère émotionnelle, l’équilibre de la famille et vos activités.
Je sais également qu’en travaillant sur votre inconfort, vous allez progressivement arriver à retrouver votre joie de vivre et atteindre vos objectifs.
Ma particularité
Déroulé d'une séance
J’adapte ma structure d’exercices à vos besoins et à votre état actuel et fais appel à votre imagination.
L’ efficacité d’une séance ne dépend pas de sa durée mais plutôt de l’utilisation des suggestions hypnotiques et différentes métaphores.
C'est en travaillant sur la plasticité cérébrale qu'on va modifier l'intensité de la souffrance, la fréquence des crises, le terrain occupé par la gêne.
La douleur recule ou prend alors moins de place dans la vie.
L’exercice de l’hypnose peut également se faire par le jeu, que ce soit chez les enfants ou les adultes souffrant d’une grande fatigue.
Vous avez la possibilité de poser des questions ou éclaircir des points lors de la séance. Les TACS ou l’hypnose n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. En aucun cas, je vous “dirige”, vous gardez toujours votre libre arbitre.
La première séance
Je réalise une partie entretien qui me permet de déterminer votre objectif et de travailler sur votre expertise et vos ressources.
Cet entretien me permet de construire avec votre participation des exercices adaptés à vos besoins.
Vous êtes ensuite autonome dans le suivi des exercices d’auto activation que je vous conseille de réaliser quotidiennement au minimum 21 jours afin de permettre au cerveau de pouvoir ancrer le changement opéré.
L’hypnose a sa part de mystère : parfois en travaillant sur un sujet d’autres choses remontent.
Le nombre de séances dépend de la transformation et du changement qui est effectué aux rythmes de vos besoins.